Malenfer, La Forêt des Ténèbres T1 de Cassandra O'Donnell


Editions : Flammarion
Collection : Roman 10 -13 ans / Grand Format
Auteur : Cassandra O'Donnell
Couverture : Jérémie Fleury
Parution : 15 Octobre 2014

Résumé :
Malenfer, la forêt maléfique, grandit et s'approche chaque jour davantage de la maison où vivent Gabriel et sa petite sœur Zoé. Seuls depuis le départ de leurs parents, partis chercher de l'aide en terre de Gazmoria, les enfants doivent faire face aux ténèbres qui recouvrent lentement Wallandar. Mais aussi à un tout nouveau danger : ni les visions de Zoé, ni ses pouvoirs magiques ne parviennent encore à l'identifier...

Mon avis :
Je remercie Flammarion de m’avoir envoyé le livre avant sa sortie !!
Dès que je l’ai reçu je sautais comme une petite folle. J’attendais le nouveau livre de Cassandra O’donnell adressé aux plus jeunes.
Déjà, les illustrations sont splendides. J’ouvre et je vois encore des illustrations. Oh mes Dieux, tout ça donne envie de se plonger dans le livre. C’est très tentant toutes ces illustrations, même attractives. C’est impressionnant, je n’arrêtais pas de feuilleter pour les voir. Quand je regardais d’un coup d’œil le livre au coin de la table, je voulais juste l’ouvrir. Au cours de ma lecture, j’ai trouvé qu’il y avait de l’humour, un peu de « peur » beh ouais si il arrivait quelque chose à nos héros ? J’ai souri et également rigolé !

Lu en une après-midi, je me suis régalée ! C’est peut-être à partir de 9 ans mais voilà les adolescents et les adultes peuvent le lire ! C’est comme les bonbons Haribo, pour les grands et les petits ! Tous les personnages sont intéressants même les secondaires. Les réponses, enfin les paroles des jeunes sont typiquement jeunes. C’est super. J’imaginais dans ma tête les dialogues et les réactions. On aurait dit que j’étais retombée à l’âge de 10-12 ans, pour dire.
Qu’est-ce qu’est Malenfer ? Ou sont leur parent à Zoe et Gabriel ? Qu’est-ce qu’il y a dans le lac près de l’école ?
Ça peut faire peur, c’est sombre. C’est plein d’humour. Pour des enfants, l’histoire n’est pas trop longue et elle est prenante. J’étais dedans et j’ai 19 ans.
Ce pays imaginaire entouré de magie, de normalité et de technique fait qu’on n’est pas vraiment dépaysé.  Les bases de l’histoire sont posées. Les intrigues et les énigmes nous donnent envie de connaitre la suite. Cette ère jeunesse aventurière m’a empli de curiosité concernant la magie des lieux.
Les héros sont formidables. Comme je l’ai dit c’est typiquement jeune et ça peut, peut-être, faire aider ceux qui ont des problèmes à l’école.  La petite Zoé est adorable et courageuse pour son âge. Gabriel, son frère, est protecteur envers sa sœur et curieux. En découvrant les autres personnages, l’amitié est là et les liens de familles sont aussi importants que celle-ci.  Les amis de Gabriel apportent vraiment un plus, on a différent caractère. Il y en a une, punaise ça ne rate pas. Et c’est génial ! Ouais, ça ne se laisse pas faire ! :P Ces différentes façons de penser, je veux dire, ces différentes réactions apportent de nouvelles idées, de nouveaux points de vue 

Cette fin est géniale et critique. J’ai envie de savoir la suite maintenant ! Je souriais bêtement tout au long du dernier chapitre.
Le duo, Jérémy Fleury et Cassandra O’Donnell, donne vie au livre. Ses illustrations sont un atout et Jérémy a du talent. L’écriture de Cassandra étant fluide permet une facilité à la lecture.

Commentaires