7 secondes, de Tom Easton



Editions : Lumen
Auteur : Tom Easton
Couverture : Cyril Nouvel

Parution : 16 Septembre 2015


Résumé :
Partie chercher une vie meilleure dans ce qu'on appelle désormais les Îles, au Nord d'une Europe ravagée par la guerre, Mila est capturée par des agents du gouvernement qui implantent dans sa tête, comme à tous les citoyens du pays, un téléphone destiné à leur transmettre quasiment en temps réel le moindre de ses mouvements. Le hic ? Au cours de l'opération, ils découvrent un autre appareil suspect dans son crâne, un objet qui ressemble beaucoup à une bombe. Qui a placé cet engin là et pourquoi ? Elle-même l'ignore. Mila n'a plus le choix... Elle doit fuir. Et pour sauver sa vie, c'est peu de dire que le temps lui manque. Afin d'échapper aux soldats d'élite lancés à ses trousses, elle ne dispose que d'un seul minuscule avantage : 7 petites secondes d'avance sur ses poursuivants, pas une de plus ! C'est le temps que mettent les informations saisies par le téléphone à parvenir aux autorités. Une impitoyable course contre la montre commence, qui pousse peu à peu Mila dans ses retranchements... Contrainte de faire preuve d'une inventivité permanente, elle doit exploiter toutes les failles du système et rivaliser de sang-froid, de réactivité et de ruse pour survivre ! 

Découvrez une chasse à l'homme haletante où s'exprime le talent d'un écrivain passionné de comédies jeunesse et de thrillers young adult, le talentueux Tom Easton.



Mon avis :
Eh beh on peut faire pas mal de choses en 7 secondes. 7 petites secondes, c’est peu et à la fois énorme.
J’ai entendu du bon sur ce roman et j’avais hâte de le commencer mais malheureusement, j’ai eu une panne en cours de lecture. =P J’aurai peut-être mieux aimé si je n’avais pas eu le coup de barre. =P


Mila est une jeune femme qui vient  du Continent où tout a été ravagé par des guerres. Elle se rend sur l’Ile (l’Angleterre) mais là-bas, on va s’apercevoir qu’elle a une bombe à l’intérieur de sa tête. Elle va s’échapper pour survivre.
7 secondes d’avance !
7 secondes pour se battre !
7 secondes pour sauver sa vie !

Roooh j’adore cette accroche ! *-*
Je croyais qu’on allait suivre que Mila, mais je me suis trompée et c’est une agréable surprise de voir ailleurs. C’est écrit à la troisième personne et j’étais ravie de lire d’autres personnages. Mais la principale c’est Mila, hein !
Je trouve que l’idée est vraiment géniale. J’ai absolument adoré découvrir cet univers et qui fait écho à notre société sur beaucoup de choses. Même la façon, comment est abordé le roman, change de tout ce que j’ai lu. =)
Beaucoup de choses m’ont intrigué dès le départ et je me posais des tonnes de questions. J’étais heureuse de découvrir au fur et à mesure certains éléments.
Nous avons une héroïne intelligente et non stéréotypée. Ce n’est pas « warrior » mais quasiment. J’ai dû relire certains passages car je me demandais si c’était possible ou encore si j’avais bien compris. =P Pas que c’est mal écrit, c’est juste que je suis restée perplexe à certaines actions. =P Mila est attachante et elle sait ce qu’elle peut faire ou pas. Qu’est-ce que j’ai apprécié, je vous jure ! *-*

J’ai mis un peu de temps à rentrer dedans, c’est quand elle doit s’échapper que ça devient de plus en plus haletant. Il y a un rythme soutenu. On découvre petit à petit le passé de Mila qui est très intéressant. Les pièces du puzzle se donnent tout au long du roman et on essaye d’y voir clair.
On est dans le ton dès le départ et ce début m’a intrigué. L’histoire se développe au fur et à mesure. Il y a des éléments certes classiques mais Tom Easton met sa touche personnelle qu’on aime absolument. Cette vision du monde est assez complète tout en étant en retrait. On réfléchit beaucoup quand on découvre avec Mila. Dans ma tête, j’étais une petite rebelle et je me disais « mais qu’elle est bête l’espèce humaine ».  Visionnaire l’auteur ? Oui ? Nan ? Allez savoir, peut être sur certains cas. 
J’étais quand même fascinée par le monde crée par l’auteur. Je me régalais à découvrir et à regarder les paradoxes. J’ai trouvé des trucs illogiques mais chuuuut.
Les personnes sont attachantes même si j’avais envie de plomber certains, voire beaucoup. Est-ce qu’on réfléchit des fois, hein ? J’vous jure, pfffff. =P
Toutefois, j’ai manqué plusieurs fois de mourir tellement je retenais ma respiration. Oh mes DIEUX ! J’ai beaucoup eu peur pour Mila. Est-ce qu’elle va s’en sortir ? J’ai mis du temps à le lire, ok mais sérieusement, c’est quoi ce bordel (dedans) ? J’ai halluciné quelque fois et j’ai été surprise aussi. Mon cœur s’est serré également. Dans toute cette atmosphère pesante et stressante nous avons des petits rayons de soleil comme on dirait. On sourit, rit un peu mais une aura cachottière plane tout le long du roman. =)

Pour moi il y a quand même une note d’inachevée mais j’ai passé un bon moment. Peut-être que ce n’est pas le but du roman mais, un je ne sais quoi de plus m’aurait plu.


7 secondes est un livre qui nous fait réfléchir sur notre consommation et notre monde.  Oui, oui, je vous assure. Des personnes complexes et une héroïne travaillée. Une histoire qui vaut la peine d’être lue et qui vous coupe le souffle, limite littéralement.


Commentaires

  1. Je ne l'ai pas encore tout à fait fini (il me reste une cinquantaine de page) mais je passe un plutôt bon moment même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On passe un bon moment mais le début je me posais des questions et je n'imaginais pas ça du tout. x)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire