Palimpsestes, T1 - Impressionnisme de Emmanuelle Nuncq

Editions : Chat Noir
Collection : Black Steam
Auteur : Emmanuelle Nuncq
Couverture : Gilles Grimoin
Parution : Février 2016



Coup de cœur ♥ !



Résumé :
Paris, 1894

C’est l’effervescence au Louvre : le musée accueille la Pythie, une statue ramenée d’un site archéologique de Delphes. Alors que tous les yeux des visiteurs sont rivés sur la nouvelle œuvre, ceux de Samuel, un jeune gardien, se posent sur Clara, une étudiante en Arts, habituée des salles. Mais depuis l’inauguration de l'exposition, d’étranges événements forcent la rencontre de ces deux jeunes gens, nouvellement associés pour comprendre ce qu’il se trame dans les couloirs du Louvre et empêcher que Paris ne sombre, ensevelie sous les couches du Temps et de l’Histoire.


Mon avis :
Est-ce que dès le départ j’étais dedans ? Complètement !
J’adore ce genre de livre, XIXe siècle, Histoire et Mythes, combo parfait !
Lors d’une fouille à Delphes, on découvre un temple avec une grande statue, la Pythie, et une fois arrivée à Paris, des choses étranges se passent. 

Je suis une grande fan de l’Histoire mais vraiment, il y a des choses que je sais mais beaucoup plus de choses que je ne sais pas. Hé hé ! Je me suis laissée entraîner dès le départ, on n’a pas le temps de dire ouf qu’on est aspirés à l’intérieur pour se demander ce qu’il se passe. =P On devine vite mais après c’est l’évolution de l’histoire qui nous emporte jusqu’à la dernière page.

Nous suivons deux personnages, Clara et Samuel. Clara est rêveuse tout en étant terre à terre. Elle croque la vie à pleine dent ! Elle évolue et s’affirme. C’est une femme qui veut être libre et en 1894, ce n’est pas gagné. Elle va apprendre de ses erreurs.
Samuel est timide et l’aventure du « Temps » va le faire changer et s’affirmer tout en restant lui-même. Il va « oser ».

Plus on avance et plus on se dépêche pour savoir comment ils vont contrer les effets de la Pythie. Pourtant, on ne sait pas grand-chose de cette dernière. L’histoire est surtout concentrée sur les effets qu’elle produit et bien évidemment, comme tout cela va évoluer. Comment l’auteur joue avec le temps, par exemple ? Hé hé !
Les descriptions nous font très bien imaginer. J’avoue que j’ai absolument adoré me projeter dans le roman et parcourir les pages. Dedans je vous dis ! Tout le long de ma lecture je me posais des questions sur les pouvoirs de la Pythie. Une atmosphère de course contre la montre, de pouvoir, de questionnement et de savoir partagent le roman. Au-delà de ça, une douce romance, mouvementée en émotions/sentiments pour nos personnages, s’installe. 
Je me pose des questions sur le prochain tome. Même personnage ? Même époque ?
En tout cas, ça se lit très facilement. L’écriture d’Emmanuelle Nunq est fluide. Les personnages vont apprendre de leurs erreurs et vont être effrayés face à l’Histoire. Il y a un certain rythme qui s’accélère jusqu’à la fin. Je me demandais comment l’auteur allait faire évoluer et j’ai bien aimé puisque je tournais de plus en plus vite les pages.



Ce premier tome met l’eau à la bouche avec son histoire fascinante. Les personnages sont attachants et on attend toujours certaines réponses. J’étais à fond dedans et je parcourais le Temps avec les protagonistes. 

Commentaires

  1. Dans ma PAL, plus qu'à le sortir j'aime aussi énormément les thèmes mythologie Histoire toussa toussa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La mythologie est en surface pour le moment. =)

      Supprimer
  2. J'adore les mythes :D alors il faut que je le note ;) Décidément, ce Chat va avoir ma peau, trop de tentations ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Interview de Georgia Caldera

Effroyable porcelaine, de Vincent Tassy