Kuromukuro (Saison 1)

Photomontage
Saison 1 diffusée en 2016.

Nationalité : Japonaise.
Réalisateurs : Okamura Tensai, Okamura Yutaka.
Scénaristes : Higaki Ryou (Series Composition), Machida Toko.
Studio d'animation : P.A. Works.
Genre : Science-Fiction, Mécha, Comédie, Drame.
Format : 24 minutes.

Synopsis :
Il s'agit d'un projet original pour fêter les 15 ans de P.A. Works.

Yukina Shirahane est en dernière année de lycée et doit commencer à songer sérieusement à son avenir. Le problème, c'est que ses résultats scolaires ne sont pas brillants.

Un jour, alors qu'elle rend visite à sa mère sur son lieu de travail, elle est témoin d'une attaque de "Démons" (Oni en vo). Au cours de l'attaque, elle remarque une lumière rouge sur un artefact mystérieux et appose sa main dessus. Elle éveille ainsi Kennosuke Tokisada Ôma, un homme vraisemblablement venu du passé qui la prend pour sa princesse.


Y A QU’UNE SEULE SAISON !! HAAAAAAAAAAAAAN *dead*. Sérieusement, j’attends une suite en fait. J’ai eu un gros coup de cœur pour cet anime. Je ne m’attendais pas d’A-DO-RER autant. Avant tout, la fin est grande ouverte. Parfois ça ne dérange pas, néanmoins ici, il faut une suite. Ça appelle à une suite et non à l’imagination.  Si les réalisateurs, les producteurs et/ou les scénaristes passent par-là : FAITES UNE SUITE ! Merci.*yeux de chat potté*

Ayant Netflix et cherchant un « nouvel » anime japonais à regarder, je feuillette le catalogue. Oui, je raconte ma vie. Un titre « Kuromukuro » et une phrase qui dit qu’« une jeune femme touche un mystérieux cube ». Essayons. Le premier épisode a su capter mon attention. Ça démarre tranquillement, nous voyons Yukina à son lycée qui doit réfléchir à son avenir. Puis, elle doit se rendre sur le lieu du travail de sa mère. Surprise, ils sont attaqués. Et que vois-je ? Des méchas, des combats et un mec qui vient du passé ! FABULEUX ! Bref, tout ce que j’aime. Happy j’étais. Un premier épisode fort captivant, retenant notre attention et qui, faut le dire, envoie du lourd. Est-ce que la suite sera comme ça ? Une petite peur persistait. J’ai regardé la série en 2 jours, je ne l’ai pas vu en cours, sinon j’enchaînais ! Je n’avais qu’une envie de finir les cours, aller chez moi pour voir la suite.

L’histoire est complexe au départ car nous nageons un peu dans tout ce qu’on voit. Elle s’amplifie au fil des révélations et des épisodes en devenant plus « simple ». En fait je pensais à plus de complexité, mais au final, c’est un peu plus « simple » que je le voyais. Nous attendons que les informations tombent et se révèlent. Il n’y a pas assez de données au début. J’ai aimé ce mélange du passé, du présent et voire d’un futur. Le passé et le présent s’accordent bien.
Kennosuke Tokisada, ce samouraï, se réveillant dans notre monde qui est très différent de son époque. Il connait les trolls, ces démons. Il a combattu ces méchas (d’où viennent-ils ?) et veut protéger la princesse. Malheureusement pour lui, y a le temps qui est passé. Bref, il arrive donc et découvre son environnement. L’anime accentue cette différence de coutume, d’expressions. Ken pose des questions, est perdu, est différent. C’est un combattant et il va se « recevoir des claques » pour certaines pensées niveau « conditions des femmes ». Ha ha. Le pauvre. Rien de méchant, ne vous en faites pas. Petit choc de mentalités.
L’histoire va s’agrandir tout autour de ce personnage, ainsi que du père de Yukina, ces trolls, ces robots géants pilotés par des personnes et bien sûr Yukina elle-même. Des bases sont posées. Nous entrons dans un rythme effrénés qui est malheureusement coupé par des épisodes « écoles ». Ils n’ont pas su gérer. Mais n’y faites pas attention. Cette histoire prenant de l’ampleur va vous faire des bonds. Des combats absolument divins (ok, j’exagère peut-être), nous propulsant davantage dans cet univers. C’est prenant, on est dedans, j’ai adoré !
Yukina, une jeune femme, pas trop stupide (Dieux merci), débrouillarde et se révèle au fil des épisodes.
Autour de Yukina et Ken, y a une panoplie de personnes secondaires ou non. Ils sont attachants, on les apprécie. Ils ont une personnalité. Des amitiés renforcent le tout. Je ne cite pas de nom car ils sont tous différents, pas trop stéréotypés. En plus, il y a plusieurs nationalités et donc « différentes cultures ».  J’en ai apprécié beaucoup. Le seul hic, ce sont les antagonistes. Ils laissaient à désirer au bout d’un moment. Une sacrée classe quand on les découvre mais après aie, aie. Ils sont toujours aussi bien mais perdent un peu de leur charme. Les deux protagonistes sont bien travaillés et sont profonds.

Le scénario qui tient en haleine, qui tient la route. Au compte-goutte nous découvrons la vérité. Je ne m’attendais absolument pas à ça. Des problèmes humains comme la peur qui entraîne la mort. C’est assez réaliste. Des mystères qui se dévoilent et s’épaississent pour d’autres. Il y a plus de questions que de réponses. C’est assez bien ficelé, malgré ma déception quand on a l’impression que ça devient « simple ». Puis, BADABOOM pour le final. Rooooh cette FRUSTRATION !
Plus je m’approchais de la fin, plus j’avais peur. Pourquoi ? Y A QU’UNE SAISON. Et ce que je redoutai, arriva. Ça finit à son apogée et d’un coup, le cœur bat à la chamade, les yeux sont écarquillés, une course contre la montre, une tension qui hante le corps et le coup de massue. Une fin frustrante et ignoble pour mon cœur. Des mystères toujours inexpliqués et un potentiel énorme pour une suite.
Ah oui, j'aime beaucoup le design, le character design. C'est ce qu'on dit ?


Une première (et seule) saison prenante, entraînante. Une histoire qui nous emporte loin mais un peu simple par moment. Des personnages diversifiés, attachants. Et le nette plus ultra : des combats de tonnerre ! Une fin très frustrante, grande ouverte où on attend une suite ! 

Commentaires