Wizards, T1 - L'Initiation de Diane Duane


Editions : Lumen
Auteur : Diane Duane
Illustration : Benjamin Carré
Parution : 7 Mars 2014


Résumé :
« Nita laissa courir ses doigts sur l’étagère de la bibliothèque. Soudain, quelque chose arrêta son mouvement. Le dos d’un des livres était abîmé – sa main s’était accrochée à un fil. Elle plissa les yeux. Ah ! Un de ces guides consacrés aux métiers : Comment devenir pilote, Comment devenir chercheur, infirmier, écrivain... Mais celui-là s’intitulait... Comment devenir sorcier en dix leçonsNita extirpa le volume du rayonnage, ébahie, et se plongea dans la lecture. Non, impossible ! se dit-elle au bout d’un instant. Elle referma le livre et le tint serré dans sa main, immobile, en proie à un mélange de confusion, d’incrédulité... et d’euphorie. Si c’était une plaisanterie, elle était géniale. Et si ce n’en était pas une... »

Vendue en tout à plus de 3 millions d’exemplaires rien qu’aux États-Unis, Wizards berçait avant Harry Potter les rêves de magie des adolescents américains. Très appréciée outre-Atlantique, cette série a été primée de nombreuses fois


Mon avis :
J’ai mis du temps à le lire. Malheureusement, je n’étais pas vraiment dedans. Après, un tout petit peu mieux.

L’idée de départ est originale, peu commune. Nita court se réfugier dans une bibliothèque car un groupe d’adolescentes veut sa peau. A la bibliothèque, qu’elle connait par cœur, Nita découvre un roman : Comment devenir un sorcier… Elle va se laisser charmer par ce livre pour s’évader, et oublier le monde qui l’entoure. Tout ne se passe pas comme prévu.

Nita est une protagoniste qui souffre un peu, dans le sens qu’elle est différente des autres. Elle préfère les livres aux gens et, je peux la comprendre, vu ce qui lui arrive. Puis, elle découvre le monde de la sorcellerie, tout est magique si on le veut et surtout, si on le voit. Elle va partir à l’aventure avec Kit, mais une catastrophe après l’autre va entrainer nos deux héros à travers des péripéties où ils vont devoir ne pas flancher pour avancer.
Kit est un personnage qui aime apprendre également. Ils se complètent autant par leurs aptitudes de sorcellerie que par « être ami avec quelqu’un ».
Ce sont de jeunes adolescents, qui découvre pas mal de choses mais est-ce que c’est pour le mieux ? Dans leur réaction, ils sont naturels. Je veux dire, on n’est pas dans les prototypes/stéréotypes des héros de d’habitude..  Ils peuvent avoir peur. Ils ne savent pas tout le temps ce qu’il faut faire. Néanmoins, ils avancent et cherchent des solutions.
Les personnages secondaires ne sont pas beaucoup présents. C’est centré sur Nita et Kit mais également sur l’Univers de Wizards et la magie.

L’univers sorcier est riche même si on en sait très peu. Diane Duane a mélangé l’imagination, la science et la magie. J’ai été confuse et en même temps, je savais comment fonctionnait ce monde. Elle n’a pas créé un monde, il est similaire au nôtre, mais il y a quelques changements que j’ai beaucoup apprécié.  Je pense principalement à la voiture et à Fred. Mystère !

Je trouvé l’histoire de ce premier tome, long et court à la fois. J’ai mis du temps à rentrer dedans. Perdue au début, je ne savais pas vraiment où ça allait. Les explications de l’Univers étaient, au départ, floues pour ma part. J’essayais de suivre, après un certain temps, c’est devenu plus clair dans ma tête. J’ai eu le déclic et ça s’est emboité dans mon cerveau.
Les bases sont là, un peu classique, mal contre le bien, mais différente de ce que j’ai déjà lu. L’univers m’a un chouia conquis, il faut l’avouer. Je me suis laissée emporter par l’univers même si j’étais perdue.

J’ai bien aimé le petit texte, juste avant le prologue. Il est en lien avec Wizards où le choix des mots est important. ;) Je lirai le tome 2 car ça devenait intéressant et pour laisser une chance à Wizards. Bon, j’avoue j’ai même versé des larmes. 

Commentaires