Aélis, tome 2 - Le Secret de F.V Syam


Editions : Boz'Dodor
Collection : Fantasy
Auteur : F.V Syam
Couverture : Sélényx
Parution : Janvier 2017

Coup de cœur  !

** Attention de ne pas lire le résumé si vous n'avez pas lu les précédents ! **
Après l'incendie de Mortelune, Aélis est seule au monde : elle est la dernière magicienne connue. Mue par un ultime espoir, elle entreprend un voyage vers la forêt des Scyss, le peuple des elfes, où elle espère obtenir des réponses sur ses origines et soigner les blessures de son âme.
Mais la vie n'a pas fini de mettre des obstacles sur sa route. Une prophétie millénaire refait surface, en même temps qu'un artéfact maléfique dont les sombres pouvoirs pourraient ravager le Géhan.

Alors que la guerre menace, l'aide dont Aélis a besoin pour accomplir sa quête pourrait venir de celui qu'elle n'attend pas.

"Il est fait de lumière et d'obscurité. [...] Il détient les clefs du passé et celles de l'avenir. Une puissance sans limite, qui ne mène qu'au néant... Versatile et indomptable entité, mythe égaré, perdu sous les glaces éternelles, au-delà des Mers Blanches qui déroulent leurs vagues entre les cimes des montagnes de Kirsmaar, l'Onnsom Ru porte en lui les germes du chaos."


Merci aux éditions Boz’dodor de m’avoir permis de donner mon avis ! =D

Après qu’on ait découvert une partie de cet univers et un début d’histoire dans le premier tome, ici tout s’accentue tant dans l’histoire que les personnages.

Je ne sais pas combien il y a de tomes prévus mais vivement la suite ! 

/SPOIL/ Aélis est partie et Cyrus va la rejoindre. /FIN du spoil/
Dans ce second tome, l’univers est large. On se sent plus dans une aventure, plus dans de la fantasy. Alors qu’il y avait juste des bases, et une petite présentation dans le tome 1, nous avons ici beaucoup mieux. Voyez-vous la prophétie est en marche et nos deux héros vont devoir s’y résoudre. Pas de chance pour eux, hein ! =P

Cyrus est le personnage qui évolue le plus. Après avoir découvert la vérité sur son passé et sur son éducation il est perdu. C’est toujours l’homme fort et indépendant. Il va juste se trouver à travers les événements et en étant proche d’une personne. Son journal intime, un peu à chaque chapitre nous permette d’être dans ses pensées. Qu’est-ce que j’ai aimé ! C’est un énorme plus pour le roman et pour le personnage. Il se dévoile et nous permet de le comprendre, de voir son caractère, ses émotions et surtout ses sentiments. C’est froid, chaud, magnifique et tant de poésie ! Oui, j’ai aimé. Cyrus est un guerrier qui va devoir faire face à son pire ennemi : lui-même. 
Aélis est toujours aussi douce. Elle a du caractère mais dès qu’elle parle, j’avais l’impression qu’elle était remplie de sagesse. Si elle pète un câble, je demande à voir le résultat ! Aélis est une personne qui a la tête sur les épaules.  
Il y a beaucoup d’autres personnages, qu’on va adorer ou détester. J’ai  beaucoup souri, ri avec eux également. Citer les noms, ça serait trop long et sérieusement vos mieux faire leur connaissance. Entre les alliés et les ennemis, Cyrus et Aélis vont avancer sur le chemin de leur destiné. TAN TAN TAAN !

Il y a beaucoup de phrases qui sont pleines de sens dans ce roman. L’écriture est poétique, métaphorique et un peu enchanteresse, comme un conte. 
L’histoire se développe pour mieux nous emporter. Je n’ai pas arrêté de tourner les pages et j’avais vraiment peur d’arriver à la fin. Je me demandais ce qu’il allait se passer, quel événement va arriver. Piouf. Je trouve que c’est toujours calme dans l’histoire. Les petites bases du premier volet sont approfondies et permettent de mieux rentrer dans ce monde. Je me suis plus attachée aux personnages. J’étais complètement à fond dans ma lecture. 
Ça n’empêche pas d’avoir du calme comme je le disais. Comment dire, on ne voit pas les pages passer car les événements s’enchaînent. Ce n’est pas une grande épopée, juste une continuité vers la vérité. Et encore cette putain de fin de dernier chapitre et cet épilogue, nous donnent une irrésistible envie de SAVOIR ce qu’il se passe et ce PUTAIN de secret. Maiiis haaa quoi, je veux savoir. Bref, revenons avant mon petit craquage. Du coup, certains passages nous avons une tension qui monte. Le récit n’est pas complètement plat, il chauffe les esprits. Mmmh je n’arrive vraiment pas à m’expliquer. Les péripéties se dévoilent certains seront fatidiques, d’autres un tournent. En fait, ce second volet est un tournent dans l’histoire. Une autre mise en place, je pense, qui nous permet de souffler avant le tome suivant. Une impression que ça va être chaud bouillon par la suite. Ce n’est pas comme si, ça ne l’était pas parfois, ici. Mon cœur a failli s’arrêter et j’ai eu peur en lisant le voyage d’Aélis et Cyrus. Toutefois un sourire est souvent venu face aux réactions de nos personnages, aux scènes certaines cocasses. Il y a plusieurs points de vues mais davantage de nos protagonistes : Aélis et Cyrus.
En gros, une nouvelle partie de l’univers nous est montrée. On continue à découvrir tout ce petit monde, toutes les conséquences, toute une nouvelle mise en forme de la suite des événements. Ces derniers sont nombreux au fil du voyage, au fil de l’aventure pour « empêcher » une catastrophe. Les émotions bouillonnent et j’ai failli avoir plusieurs crises cardiaques. Certaines scènes sont exploitées mais pas assez parfois, ça n’enlève rien au charme du  roman et des pages qui tournaient à une vitesse folle.



C’est un deuxième volet plus aventure où nos protagonistes vont prendre connaissance de beaucoup d’éléments. Un récit qui nous transporte du début à la fin où j’avais du mal à la lâcher. Des nouvelles rencontres et les événements nous font plonger encore plus dans l’histoire. Je n’ai qu’une hâte, c’est de lire la suite !

Commentaires