La Clé d'Oriane, de Leslie Héliade

Editions : Auto-édition
Collection : /
Autrice : Leslie Héliade
Couverture : ?
Parution : 22 Mai 2017
Oriane est une dessinatrice talentueuse. Elle tente de se remettre d'une rupture difficile en s'adonnant à sa passion, les jeux vidéo en ligne. Mais lorsque le héros sort de l'écran, le virtuel se mêle au réel, la fantasy à la science-fiction, et tout est bouleversé...

Bien malgré elle, l’héroïne se trouve entraîné dans une enquête haletante qui fait hurler de rire à chaque page !


Depuis quelques temps, un nouveau site a fait son apparition pour les services presse, il s’appelle SimPlement. Grâce à lui, j’ai pu découvrir la plume de Leslie Héliade et un de ses romans.

Oriane, est une dessinatrice, fan des jeux de rôles grandeur nature et jouant beaucoup aux Jeux Vidéo. Son ami, depuis 4 ans, la quitte en lui racontant plein de conner*es. Je l’ai traité de « gros enfoiré ». Elle est en pleine rupture et pour remonter le moral, une amie lui fait essayer un « nouveau » jeu qui est une sorte de réalité augmentée. J’ai pensé à Sword Art Online sur le coup (c’est un de mes animes/LN préférés). L’autrice a su mettre sa patte et m’a complètement surprise pour la suite des événements. Oriane rencontre un homme dans des conditions spéciales et elle va devoir l’aider à retrouver son monde. Réalité ou hallucination ?

Oriane est désemparée après sa rupture. D’ailleurs quand elle découvre la vérité, sa réaction ne m’a pas du tout plu. On voit une face violente d’elle. Elle est vraiment ridicule et qu’elle aille, techniquement, devant un juge mais bon, passons… Je n’aime pas cette partie d’elle. Après être sa déprime et sa petite dépression, elle va avoir un choc. Elle fait une rencontre un peu forcée avec un individu nommé « Serrure », ce voleur qu’elle rencontre dans un jeu. Mais grâce à ça, elle va s’affirmer même si certains changements vestimentaires se font. On peut la traiter d’égoïste, mais il ne faut pas enlever le contexte. Je trouve qu’elle rebondit bien et mûrit. Elle est débrouillarde, se pose des questions petit à petit et elle est têtue, acharnée. Il y a vraiment un décalage entre les premières pages et les dernières, elle réfléchit plus, tout en étant toujours elle-même : énervante et pétillante !

L’histoire est assez surprenante et originale. On se laisse facilement emporter et découvrons les péripéties de notre chère Oriane. C’est une lecture détente. En lisant le résumé, je m’étais imaginée quelques éléments mais en lisant le roman, j’étais complètement à l’ouest. Ce n’est pas ce que je pensais et c’est vraiment une agréable surprise. L’autrice met l’accent sur l’état émotionnel et sentimental de notre héroïne, en gardant le charme de l’histoire où la réalité et le virtuel se mélangent. La touche de science-fiction nous enchante et j’étais complètement à fond dedans. Je me posais énormément de questions, notamment sur Serrure. Ce dernier est particulier. J’avoue qu’en écrivant l’avis, je n’arrive pas à le décrire ni à écrire un mot sur lui. Il est charmant, énervant et têtu. En plus, plus les pages défilaient plus je me prenais à être dedans. Je voulais découvrir la vérité, savoir les futurs événements et surtout comment Oriane allait faire pour éclaircir sa situation et faire croire à ce qu’elle vit. Nous la voyons désemparée, hésitante puis prendre les choses en main pour connaître la vérité. Les événements ne tombent pas dans le classique. C’est cohérent malgré ce qu’il se passe. =P

Et cette fin, quelle surprise de « cette situation ». J’aurais aimé plus de pages à la fin pour la peaufiner même si elle est sympa. =P Alors, ne vous méprenez pas, ne vous attendez pas à beaucoup d’action mais à une simple histoire surprenante, entraînante avec des personnages fort intéressants qui nous plonge dans une lecture détente. Et l’écriture est fluide.


Ce roman est une lecture détente qui dès la première page, on se demande où on va aller. Un début tranquille le temps de mettre en place puis les pages tournaient sans arrêt pour connaître le point final. Des surprises et des personnages attachants dans cette histoire originale vous attendent. J’ai vraiment bien aimé. =)

Commentaires