Déviants, tome 1 - Innocence, de Cara Solak

Editions : Plumes du Web
Collection : ?
Autrice : Cara Solak
Couverture : ?
Parution : Juin 2017
Survie. Résistance. Liberté.
3 petits mots simples. Le combat de toute une vie. La lutte commence ici…

Gabrielle, 20 ans, est une jeune fille secrète et solitaire. Mais depuis longtemps déjà elle se sait différente, de ce genre de différence dont il ne vaut mieux pas parler. Alors elle vit avec et préfère se faire discrète en ces temps troublés.
Sa rencontre explosive avec Matthew, jeune professeur de psychologie aussi attirant qu’agaçant, voit toutes ses certitudes voler en éclats.
Parce qu’elle n’est pas seule. Ils ne sont pas seuls à être différents.
Pour le gouvernement, ils sont considérés comme des… Déviants.

Vous savez que je suis friande de Dystopie et je n’ai pas raté l’occasion pour lire celle-ci. Faut avouer aussi que c’est un genre qui me détend et quand on est malade c’est parfait, sauf quand on s’endort évidemment.

J’ai trouvé cette dystopie très réaliste voire trop réaliste. Nous ne sommes plus dans le style de Hunger Games ou Divergente. Nop, de nos jours, de plus en plus les dystopies se veulent réalistes dans le sens que nous sortons de chez nous et nous sommes déjà dans une dystopie. Petit à petit, progressivement, certains détails nous sautent aux yeux mais pour ce roman ils sont accentués. C’est un monde surpeuplé avec des restrictions de vivres ainsi que des limitations d’enfant par couple. C’est vraiment contrôlé. Et en quelques années, des patrouilles qui contrôlent de plus en plus les personnes et des inégalités toujours aussi grandes.
Gabrielle vient de déménager dans une ville. Elle est contente de suivre des études de Médecine mais la rencontre avec son professeur de psychologie va l’intriguer. Elle sait qu’elle est différente et elle cherche des personnes comme elle mais surtout des explications.

Je disais que c’est un monde assez réaliste, pas besoin d’aller dans l’extravagance. Juste de prendre ce qu’on a sous les yeux et changer très finement des traits pour avoir les « Déviants ». Suffit de prendre notre société, d’ajouter un peu plus de piment et c’est parfait. C’est un premier tome plein de découvertes. Un premier tome calme, je le sens par rapport au second et dernier. L’histoire commence doucement, le temps qu’on apprivoise cet univers, qu’on connaisse un peu Gaby, qu’on face à la connaissance de Matthew, Julia/Lola. J’ai dévoré ce roman. Il se lit vite, très facilement. La construction des personnages est mise en avant avec le relationnel et des liens. Ce premier tome pose les bases de l’histoire, nous explique un peu ce monde, met les valeurs en avant. C’est une sorte d’introduction sans pour autant l’être complètement, du fait qu’une base de l’histoire se développe. Du fait que tout s’accélère vers la fin. Certes prévisible mais tellement prenant. La révélation ne m’a pas autant surprise que ça car j’avais une hypothèse qui se rejoint sur la révélation.
Un rythme assez maintenu où l’angoisse vient, nous prend aux tripes à une période. Une romance qui prend de la place au début mais se colle parfaitement à l’intrigue. Vraiment présente puis l’intrigue se met en place. Quel bonheur ! On avançait, on se demandait qu’est-ce qu’il allait se passer. Punaise, je voulais rentrer dans le vif du sujet. Mais c’est sans compter sur la construction de la relation entre Gabrielle et Matthew et de ce qui va en découler. Des informations, des détails qui sont émiettés et nous poussent à continuer, à nous interroger.
Pourquoi déviants ? Kesako ? Puis, passé un instant entre vie quotidienne et secrète, on commence à savoir. Pas tout, juste ce qu’il faut pour nous faire tourner les pages. Sans oublier des personnages attachants et charismatiques où de solides liens sont présents ou vont être créés. L’amitié est vraiment importante ainsi que l’amour (of course !). Les questions fusaient  sur les personnages, sur un particulièrement et surtout sur la société. EN FAIT J’AI ADORÉ !!! JE VEUX LA SUITE !!

Nous voyons une jeune femme qui se découvre, s’affirme et essaye de changer. Complètement ignorante, juste curieuse qui va vouloir savoir. Parfois, Gabrielle est trop jalouse mais ce n’est pas si dérangeant que ça. L’autre aussi est trop jaloux. Ce que j’aime c’est qu’elle apprend énormément. Déjà qu’elle a conscience de certains éléments, d’autres vont venir renforcer ses convictions, son apprentissage mais surtout sa détermination.
Matthew est le prototype du mâle protecteur, mystérieux et dominant. Heureusement qu’il ne casse pas les pieds. C’est une personne qui porte son passé comme un poids et ne veut pas que ça se reproduise. Il est hanté par ce passé. Sa rencontre avec Gabrielle va lui faire voler en éclat certains de ses idéaux. C’est une personne qu’on aime découvrir au fil des pages. On apprend beaucoup sur le lui et j’aime beaucoup qu’il se dévoile.

Cara Solak a une écriture fluide, écrit à la troisième personne et entraînante. Nous suivons principalement Gabrielle et j’étais très contente de la surprise du changement de narrateur. Ça permet d’enrichir le texte.  


C’est un premier tome prenant, entraînant qui commence doucement mais sûrement. Une histoire se révélant petit à petit, des informations par ci par là et une intrigue qui se construit et permet de mieux comprendre cet univers et de connaître l’histoire. Des personnages attachants dans une dystopie très réaliste doublée d’une romance.

Commentaires