Héritage Mortel, de Tasha Lann

Editions : Calepin
Collection : ?
Autrice : Tasha Lann
Couverture : ?
Parution : Août 2017


Résumé :
Si vous lisez ces lignes, c'est que l'humanité est condamnée à s'éteindre. Par ma faute. J'ai créé l'impensable : un virus totalement indétectable. Le summum du fléau biologique. Et comme toute avancée scientifique majeure, il fait des envieux.

Mes proches devront de toute évidence répondre de mes actes devant l'armée. Pourvu qu'ils soient forts, courageux... jamais faibles. Ils ne doivent jamais oublier que là où tout a commencé, tout se terminera.
Mais n'est-ce pas trop demander à deux adolescents de onze et seize ans ?

Je vous demande pardon. Sincèrement
Thierry Rohal
Biologiste -- Régiment Secteur C

Mon avis :
J’aime, j’adore, je surkiffe de lire les romans de Tasha Lann. Sans même lire le résumé, je n’ai pas hésité à le lire. Tasha Lann, je te le redis, tu as le don de me faire hérisser le poil et de me faire sortir de mes gonds en lisant simplement tes histoires.

Alors, de quoi il parle ? Rien qu’avec la typographie du titre, les idées qui viennent sont les virus, un truc nucléaire… Pas la joie donc.
C’est un monde en surpopulation où tout est régi par l’État, tout est contrôlé. C’est vraiment moche. Personne ne voudrait y vivre et pourtant criant de vérité pour des thèmes abordés. Bref, le père d’Alix et de Scooty a disparu, voire probablement mort, depuis 4 ans. Depuis, ils ont changé surtout Alix qui est devenu le roc et la personne qui défend sa famille. Mais voilà, des anciens collègues de son père, viennent. La pile électrique de rancœur et de colère ne voit pas du tout ça d’un bon œil. Une hécatombe en plein Afrique est en train de prendre de l’ampleur. Est-ce un virus ?  Et bon sang, qu’elle est le lien avec Alix et sa famille ?

Dès les premières pages, nous sommes informés de la trame de l’histoire. Le contexte vient bien après. C’est un univers dystopique mais très proche du notre. À part quelques différences, je dirais que c’est identique. C’est juste plus dans l’extrême. Une anticipation présente tout au long, cette touche qui pointe du doigt des problèmes sociétaux, environnementaux.
L’histoire est centrée sur Alix, cette jeune femme qui voit ses repères voler en éclat et en son centre, son jeune frère, Scooty qui la maintient. Un lien fraternel très fort.

Comment parler de l’histoire sans trop en dire ? Il faut savoir que beaucoup de vies sont en jeu. Il y a plusieurs personnages qui gravitent autour d’Alix comme Walt. Une enflure qui petit à petit me le fait apprécier même si j’avais envie de le buter tout le temps. Le point de vue principal est Alix. Il y en a d’autres évidemment, comme celui de Walt qui permet de comprendre sa position et les « coulisses » de la société. Une course contre la morte s’installe, se dissipe. Les extraits de journaux donnent une réalité et un aspect plus sérieux. Ça nous fait nous interroger sur notre monde.

Nous avons une héroïne qui malgré les embuches tient pour la personne qui compte le plus pour elle. Alix s'est forgé une carapace suite à la disparition de son père. On sent la fébrilité qu’elle incarne. Une adolescente qui a dû grandir trop vite, qui n’a pas eu de jeunesse, désespérée de ne rien savoir. Elle est à cran sans arrêt. Alors quand on la rabaisse et qu’on l’humilie, j’ai tendance à vouloir la défendre coûte que coûte. Elle arrive à reconnaître ses erreurs mais, il ne faut jamais oublier que c'est une tête brûlée ! :3
Elle est perdue, déstabilisée depuis que son monde commence à fondre. Elle veut être forte, elle l’est mais un petit voile commence à disparaître... Elle ne sait plus quoi faire. Elle fait ce qu'elle connaît le plus : la défense et l'attaque pour sa protection et celle de son frère. C'est une personne qui n'aime pas recevoir des ordres. Alors quand des personnes ordonnent au lieu de lui expliquer et qu'elle est en plus à cran, je suis du genre à péter un ciboulet. Elle a toute une colère en elle qui demande qu'à sortir et quand elle est humiliée et qu'on la rabaisse BEH boom. Elle n'arrive plus vraiment à gérer tout ce trop-plein qu'elle a cumulé depuis longtemps. Une peur bleue la tenaille sans cesse.
J’ai apprécié sa psychologie et sa personnalité. Pour une fois que ce genre de protagoniste ne m’énerve pas. Ha ha. Je devais être de bonne humeur. C’est une jeune femme qui a besoin de souffler mais on ne lui permet pas. Elle a besoin de s’affirmer et d’être elle. VIVE LES CARACTÈRES FORTS ! Trop tirer sur la corde raide ne rend pas service. Plouf.

Comme je le disais, il y en a d’autres. Ha ha. Qui l’aurait cru ? Mdrr André m’a tapé sur le système. Even je l’ai adoré ! Aïden qui n’est pas aussi idiot qu’au premier abord. Walt, l’enflure qu’on apprécie. Il y avait tout de même des envies de meurtre. Et Scooty ? Vous le découvrirez vous-même. Puis, y en a encore…

L’histoire est très prenante. Ça commence fort en émotion puis la course contre la montre prend le pas sans oublier les personnalités des personnages. Le roman est concentré sur Alix et sur ce qui lui arrive. Le thème « catastrophe » est mis en second plan mais pas tellement. Cette intrigue est présente tout au long comme une ombre et qui conduit nos protagonistes à décider, à manœuvrer, à évoluer et à s’affirmer. J’étais en colère contre les « antagonistes », contre ceux qui ne comprenaient pas Alix. Je la voyais dans cet état déplorable, humaine sans qu’on la comprenne. J’avais envie de buter Walt et André. Scooty s’est rattrapé à la fin. Si vous vous attendez à de la romance, ce n’est pas le thème principal ni l’intrigue du fond. C’est saupoudré. Une histoire pleine d’adrénaline, peu commune et tout de même classique qui peut surprendre. Je n’ai même pas deviné la fin alors que j’avais eu juste sur quelques événements. Ce qui se passe... J’étais en larmes en lisant ces quelques lignes. Un final à la hauteur du roman et de son histoire.



C’est une histoire entraînante du début à la fin qui nous dévoile une héroïne, Alix, perdue et déterminée. Une intrigue qui se concentre sur Alix mais pas que… ça forme un tout mais Alix et son état d’esprit sont  mis en avant. Une histoire que j’ai adoré lire. Elle est addictive et pas facile à lâcher.

Commentaires